Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le dire - Page 11

  • Boomerang, le thriller au souffle vendéen

    Les secrets de famille, quoi de plus classique. On se ment gentiment, se pavane subtilement, on refoule le passé si profondément qu'il nous pourrit sans que nous n'y prêtions attention. Dans Boomerang, ce passé se nomme Noirmoutier.

    En retournant sur les lieux de son enfance, Antoine, incarné par Laurent Lafitte, se replonge dans son enfance et celle de sa sœur, Agathe, jouée par Mélanie Laurent. Des bribes floues et illogiques viennent tourmenter son envie d'en savoir plus sur la mort de sa mère, retrouvée noyée il y a trente ans. Pourquoi était-elle de l'autre côté de la rive ? Pourquoi avoir dormi la veille de sa disparition chez les intendants de propriété ? Mais surtout, pourquoi est-ce qu'en évoquer le sujet suscite la contrariété de son père ou de sa grand-mère ?

     

    181676.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

    Le film se coule sur deux heures d'intrigue, faisant échos à l'attente irritante d'Antoine, et parsème l'indicible vérité gouttes à gouttes, dans une beauté ironique de carte postale. Les non-dits d'il y a trente ans s’actionnent dans ceux d'aujourd'hui, créant une bulle de tensions dont on sent venir l'explosion. Entre destruction d'une entité qui lui est proche et création d'un lien nouveau avec ses deux filles et une nouvelle venue, le film joue entre rebondissements et stabilité. Antoine est coincé entre deux mondes énigmatiques. D'un côté, ce qu'on a bien voulu lui dire, et de l'autre, les éléments qu'il arrive à rassembler pour se rassurer qu'il n'est lui-même pas en train de sombrer dans une paranoïa obsédante.

    François Favrat place dans ce décors incertain ces femmes, au regard et au jugement neutres car trop jeunes ou d'un milieu extérieur, qui vont faire avancer l'intrigue et démêler les fils noués par le temps et les intérêts personnels. C'est dans la seconde partie de film que l'on s'approche d'un thriller façon Fincher, qui révèle tout l'éclat des comédiens, dont celui de Mélanie Laurent, jusque là relayée au titre de second rôle grisâtre.

    Quelques invraisemblances à noter toutefois, où des solutions huilent un peu trop facilement l'engrenage de l'enquête.

    Inspiré du roman de Tatiana de Rosnay, François Favrat réussit le pari d'un long métrage soigné, brut, et ascendant. Boomerang peut se vanter de réactualiser les codes des polars en utilisant juste ce qu'il faut pour amplifier le scénario.

     

    Boomerang, octobre 2015

  • Acrobates au Théâtre Nouvelle Génération

    Etre acrobate, ce n'est pas seulement bouger, danser, c'est un façon de penser. 

    Dans ce spectacle de danse contemporaine, l'histoire de ses interprètes se met au service d'un art maîtrisé à la seconde. Alliant sensibilité des corps et des expressions, les artistes dansent pour communiquer les différentes phases de la vie d'un homme et d'un ami après le drame. 

     

    acrob.jpg

     

    Ensemble. Lorsque tout va bien. La projection de vidéos d'archives sur les tapis devenus écrans de projection créée une atmosphère intimiste. De simples spectateurs nous devenons collègues, danseurs, le temps d'un spectacle, nous nous sentons acrobates car nous sommes invités à le devenir.

    La chute. ou bien la mort. Elle rode à chaque entraînements, à chaque faux pas. "Je peux pas" sont les mots qui résonnent entre les bruits secs du danseur qui se cogne contre les tapis. Il danse mais se fait tomber. Il n'arrive plus à se relever alors qu'il excelle toujours autant dans son art. Le talent ne suffit plus. L'acrobate n'est plus lorsqu'il est seul, lorsqu'il n'a plus son porteur, son voltigeur, ou son mentor. 

    L'interdépendance, pour pouvoir avancer. Prendre soin l'un de l'autre, le regarder, lui sourire. Acrobates est une réponse à ceux qui se perdent dans les drames de la vie. Il faut sans cesse se relever, compter sur l'autre, sur ceux qui restent, autant que l'on aimerait que l'on compte sur nous. C'est une ode à la vie en réponse à la mort. On né acrobate peut-être même sans le savoir, on s'articule dès la naissance jusqu'à se contenter d'un immobilisme cuisant, parce que plus le temps, parce que plus l'envie. 

    Acrobates ouvre la saison 2016 du Théâtre Nouvelle Génération en même temps qu'il ferme la page de leur histoire, après deux cents représentations.

     

  • 7e édition du Festival Lumière : C’est parti ! 12 au 18 octobre 2015

     Scorchou.jpg

    C’est le cinéaste américain Martin Scorsese qui recevra cette année l'honorable Prix Lumière. Il lui sera remis lors du Festival de films de patrimoine, qui se tiendra à Lyon Métropole.

    Décerné par l’Institut Lumière, cette récompense symbolise chaque année depuis 2009 la dévotion respectueuse de la presse à l'égard d'un réalisateur qui a su grandir, par une technique, un regard, une plume, le septième art de ces dernières décennies. Il a pu ainsi rendre un hommage particulier aux réalisateurs Clint Eastwood, Miloš Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et dernièrement Pedro Almodóvar.

    Le Prix Lumière sera remis à Martin Scorsese le vendredi 16 octobre. Attribué par un jury de sélection, il salue Martin Scorsese pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma passé, ses documentaires, son amour de la musique et sa bienveillance particulière envers les jeunes cinéastes prodiges.

    Le mystère agite encore le débat quant aux mains qui remettront le Prix 2015 à ce cinéaste de talent. Peut-être des mains de son ami Robert De Niro ou de son acteur de prédilection Léonardo DiCapprio. Rendez-vous  au Centre de Congrès salle 3000 de Lyon, en présence du public et d’invités de marques de la scène internationale.

     

    Rétrospective et Exposition -

    En parallèle de cet événement, se tiendra l'exposition de COSTA-GAVRAS Carnets photographiques à la Galerie photo jusqu'au 25 octobre 2015.

    costa-gavras-expo-import.jpg

    C’est un voyage dans l’œuvre d’un cinéaste engagé que nous propose l’Institut Lumière. Costa-Gavras,réalisateurfranco-grec, réussit à travers ses filmsà allier l’ambition d’un cinéma politique et celle d’un cinéma de suspense et de spectacle. Il s’est attaché à pointer du doigt  les dysfonctionnements politiques et sociaux les plus aigus de notre époque. De ses rencontres, de ses amitiés, de ses combats, Costa-Gavras a gardé des traces photographiques inspirées et très personnelles. Une sélection de photographies de voyage et de portraits, un ensemble en noir et blanc d'une grande cohérence pour un parcours d'artiste marqué par la conviction et la sensibilité.

    Galerie-photo, 3 rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er.