Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7e édition du Festival Lumière : C’est parti ! 12 au 18 octobre 2015

 Scorchou.jpg

C’est le cinéaste américain Martin Scorsese qui recevra cette année l'honorable Prix Lumière. Il lui sera remis lors du Festival de films de patrimoine, qui se tiendra à Lyon Métropole.

Décerné par l’Institut Lumière, cette récompense symbolise chaque année depuis 2009 la dévotion respectueuse de la presse à l'égard d'un réalisateur qui a su grandir, par une technique, un regard, une plume, le septième art de ces dernières décennies. Il a pu ainsi rendre un hommage particulier aux réalisateurs Clint Eastwood, Miloš Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et dernièrement Pedro Almodóvar.

Le Prix Lumière sera remis à Martin Scorsese le vendredi 16 octobre. Attribué par un jury de sélection, il salue Martin Scorsese pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma passé, ses documentaires, son amour de la musique et sa bienveillance particulière envers les jeunes cinéastes prodiges.

Le mystère agite encore le débat quant aux mains qui remettront le Prix 2015 à ce cinéaste de talent. Peut-être des mains de son ami Robert De Niro ou de son acteur de prédilection Léonardo DiCapprio. Rendez-vous  au Centre de Congrès salle 3000 de Lyon, en présence du public et d’invités de marques de la scène internationale.

 

Rétrospective et Exposition -

En parallèle de cet événement, se tiendra l'exposition de COSTA-GAVRAS Carnets photographiques à la Galerie photo jusqu'au 25 octobre 2015.

costa-gavras-expo-import.jpg

C’est un voyage dans l’œuvre d’un cinéaste engagé que nous propose l’Institut Lumière. Costa-Gavras,réalisateurfranco-grec, réussit à travers ses filmsà allier l’ambition d’un cinéma politique et celle d’un cinéma de suspense et de spectacle. Il s’est attaché à pointer du doigt  les dysfonctionnements politiques et sociaux les plus aigus de notre époque. De ses rencontres, de ses amitiés, de ses combats, Costa-Gavras a gardé des traces photographiques inspirées et très personnelles. Une sélection de photographies de voyage et de portraits, un ensemble en noir et blanc d'une grande cohérence pour un parcours d'artiste marqué par la conviction et la sensibilité.

Galerie-photo, 3 rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er.

 

Les commentaires sont fermés.