Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Variations citoyennes au Théâtre de la Croix-Rousse

     

    Pour ce début de mois de juin le théâtre de la Croix-Rousse lance les variations citoyennes, chaleureux melting pot culturel. Le public est invité à entrer directement sur le plateau, face à ceux qu'ils incarnent normalement, et à fabriquer ensemble un spectacle. Le théâtre s'enrichit par de nombreux partenariats musicaux, forts de la saison 2016-2017. Entre rock alternatif et musique du monde, la musique décuplera l'expression de chacun de ces visiteurs.

    variations-2.jpg

    Le thème ? Les droits de l'Homme. Le projet, subventionné entre autres par la région, le quartier de la Croix-Rousses et divers mécènes, nous prouve que les moyens du théâtre ne diminuent pas malgré la conjoncture actuelle. C'est donc toute une équipe interne et des partenaires enchantés qui ont pu mettre à profit leur volonté de transmission culturelle et d'équité. Les prochains thèmes s'orienteront vers les français du futur. 

     

    Événement juin 2016

  • Phallaina, l'application mobile devient oeuvre

    application, phallaina, bd, bande dessinee smartphone, Marietta Ren

    Audrey est une jeune femme pleine de charme et de timidité plongée dans des vertiges marins. Depuis son plus jeune âge, elle est sujet à des crises, dans lesquelles elle s'imagine baignant entre d'immenses baleines blanches. On la déclare épileptique. Rêve ou souvenirs d'antan, le doute nous prend jusqu'aux derniers chapitres. Audrey aurait-elle vécue une histoire semblable aux légendes que l'on raconte sur les Phallainas, ces mi-hommes mi-baleines ? La dessinatrice pense un monde ancré dans la réalité d'aujourd'hui parsemé d'images floues, comme pour nous déstabiliser autant que l'est son personnage principal. On vacille, tangue entre les mystères et ses parcelles de résolutions. 

    La mythologie est une empreinte forte de la bande dessinée numérique, qui nous divertit autant qu'elle nous fascine. Les Phallainas, qui piègent l’héroïne dans un continuel rêve éveillé, sont l'emblème des dieux mythologiques, à qui maintes catastrophes arrivèrent. Ils seraient à l'origine de notre condition d'homme, de nos fardeaux et de notre environnement, comme ils le sont pour Audrey. 

    application, phallaina, bd, bande dessinee smartphone, Marietta Ren

    Les caractères de chaque personnage secondaire tiennent également un rôle essentiel dans le développement d'Audrey. Ils se déploient, ouvrent de nouvelles intrigues, font fléchir l’héroïne, la font réfléchir, la teste, la cajole. Nous avons tout d'un décor parfaitement positionné : l'amoureux à l'étranger, l'amie enceinte, une collègue farouche et un autre effacé, des parents absents et une vie bien rangée. Nous nous sentons si bien qu'Audrey pourrait être notre voisine de pallier, proche, accessible, mais secrète. 

    Son personnage est par ailleurs extrêmement fin. Il mime délicatement l’incompréhension dans une vie d'adulte à travers un corps frêle d'adolescente encore perdue dans ses choix. Est-ce que je peux pardonner à celui que j'aime d'être resté aussi loin de son pays ? Dois-je souhaiter le bonheur des autres avant le mien, quitte à être malheureuse ? Dois-je accepter tout ce que l'on me recommande alors qu'on ne sait pas ce qu'il se passe réellement dans ces fictions imaginées, ou reproduites, par mon cerveau ? Audrey se forge et mûrit au fil des doigts que l'on glisse sur l'écran. On se hâte rapidement de découvrir la force de caractère et ses prises de décisions concernant sa santé, ses proches, sa vie future.

     

    application, phallaina, bd, bande dessinee smartphone, Marietta Ren

    Cet univers immersif emplit de décors en noir et blanc, c'est la proposition osée de Marietta Ren. En utilisant conjointement d'autres dispositifs, comme le son et la 2D mouvante, elle invente un art entre l'animation et la bande-dessinée. Une expérience et une histoire à découvrir.

     

    Application : Phallaina, pour Iphone et Android.   

  • I Origins de Mike Cahill

    i_origins-3-7f1cf.jpg

    Oublié des grands écrans et passé aux travers de l’encensement médiatique qu'il aurait mérité, I Origins est une histoire peu commune, qui danse entre deux mondes. Un jeune scientifique doué rencontre une femme à l'esprit candide, flottant entre la croyance et les superstitions. Entre rationalité et abstraction, le réalisateur cerne la magie qui habite les deux personnages, dans leur différence la plus totale mais à l'alchimie absolue.  

    iorigins_1130_430_90_s_c1.jpg

     
    Et dans cette histoire, une découverte scientifique se réalise enfin : les yeux pourrait être le reflet de notre âme. Est-ce du réel ou de la fiction ? Peut-on réellement habiter le corps d'une personne mais posséder les yeux d'une autre ? 
    Mike Cahill nous touche par ces deux êtres, liés par l'instinct et la bulle précieuse de leur attachement soudain, suscitant parfois le rejet de leurs convictions respectives. Le cinéaste s'accorde à penser que chaque homme laisse une trace, matérielle - par la recherche, en outre - ou spirituelle - par une empreinte idéologique forte -. Ses deux personnages symbolisent ainsi la quête de l'immortalité et l'intérêt de leur présence sur terre, dans cette ville, ici même. 
     
    Doux et entraînant, I Origins explore la romance et la science et cède à l'un et à l'autre le pouvoir de s'entrecroiser : tout n'est pas logique et tout n'est pas perception. Le film livre une ascendance émotionnelle mêlant nostalgie, mélancolie et réjouissances. 
     
    I Origins, film de Mike Cahill, septembre 2014