Audrey est une jeune femme pleine de charme et de timidité plongée dans des vertiges marins. Depuis son plus jeune âge, elle est sujet à des crises, dans lesquelles elle s'imagine baignant entre d'immenses baleines blanches. On la déclare épileptique. Rêve ou souvenirs d'antan, le doute nous prend jusqu'aux derniers chapitres. Audrey aurait-elle vécue une histoire semblable aux légendes que l'on raconte sur les Phallainas, ces mi-hommes mi-baleines ? La dessinatrice pense un monde ancré dans la réalité d'aujourd'hui parsemé d'images floues, comme pour nous déstabiliser autant que l'est son personnage principal. On vacille, tangue entre les mystères et ses parcelles de résolutions.
La mythologie est une empreinte forte de la bande dessinée numérique, qui nous divertit autant qu'elle nous fascine. Les Phallainas, qui piègent l’héroïne dans un continuel rêve éveillé, sont l'emblème des dieux mythologiques, à qui maintes catastrophes arrivèrent. Ils seraient à l'origine de notre condition d'homme, de nos fardeaux et de notre environnement, comme ils le sont pour Audrey.
Les caractères de chaque personnage secondaire tiennent également un rôle essentiel dans le développement d'Audrey. Ils se déploient, ouvrent de nouvelles intrigues, font fléchir l’héroïne, la font réfléchir, la teste, la cajole. Nous avons tout d'un décor parfaitement positionné : l'amoureux à l'étranger, l'amie enceinte, une collègue farouche et un autre effacé, des parents absents et une vie bien rangée. Nous nous sentons si bien qu'Audrey pourrait être notre voisine de pallier, proche, accessible, mais secrète.
Son personnage est par ailleurs extrêmement fin. Il mime délicatement l’incompréhension dans une vie d'adulte à travers un corps frêle d'adolescente encore perdue dans ses choix. Est-ce que je peux pardonner à celui que j'aime d'être resté aussi loin de son pays ? Dois-je souhaiter le bonheur des autres avant le mien, quitte à être malheureuse ? Dois-je accepter tout ce que l'on me recommande alors qu'on ne sait pas ce qu'il se passe réellement dans ces fictions imaginées, ou reproduites, par mon cerveau ? Audrey se forge et mûrit au fil des doigts que l'on glisse sur l'écran. On se hâte rapidement de découvrir la force de caractère et ses prises de décisions concernant sa santé, ses proches, sa vie future.
Cet univers immersif emplit de décors en noir et blanc, c'est la proposition osée de Marietta Ren. En utilisant conjointement d'autres dispositifs, comme le son et la 2D mouvante, elle invente un art entre l'animation et la bande-dessinée. Une expérience et une histoire à découvrir.
Application : Phallaina, pour Iphone et Android.