Nous connaissons Martin Scorsese pour ses films débordant d'audace, pour sa plume qui signe les répliques cultes comme "You fuck my wife" de Raging Bull ou le "You talking to me ?" de Taxi Driver. Des décors surréalistes au minimalisme familial, Martin Scorsese a toujours pensé le cinéma comme une fenêtre sur le monde. Cet art fut pour lui, jeune garçon asthmatique cloîtré sinon que dans sa chambre dans les murs d'une projection, le moyen de faire le lien avec les autres arts qu'il ne connaissait pas, comme la musique, la danse, la littérature. Il y a pour lui quelque chose d'excitant dans le cinéma, qui dépasse l'esthétisme. Il lui permet de découvrir comment monter, écrire et tourner, puis au fur et à mesure de s'ouvrir à des personnes, des cultures, de s'enrichir des savoir-faire et savoir-être des gens qu'il côtoie.
Scorsese va alors fréquenter les plus grands, entrer dans ce milieu show-biz, illustré dans New York New York. Il s'alimente de ces repas guindés comme de son envie d'en faire toujours plus, d'explorer d'autres thèmes, de construire sur du désert. Mais cela ne va pas s'avérer toujours payant.
Il traverse une période de doute de cinq ans dans les années 80, suite à Raging Bull. "Tu sais, tu n'es plus drôle" lui dira un soir le peintre Andy Warhol, au détour d'une soirée qui se termine dans une voiture commune. Il s'aperçoit alors qu'il partage les mêmes dîners que certaines figures populaires de l'époque, mais que leurs mondes sont totalement opposés.
Un regain d'intérêt va lui remettre le pied à l'étrier. Travailler avec Martin Scorsese suscite les convoitises. Spectateurs comme collaborateurs veulent voir "du Scorsese", garder cette trace déjà présente dans les esprits pour continuer à grandir le cinéma.
"Quand je veux créer, l'imagination devient le moteur de ma création" ajoute cet ancien gamin sans grande fortune, qui dessinait des histoires à partir de bandes dessinées des dernières pages du journal. Il s'est tout jeune demander comment créer de l'animation à partir d'images fixes, et a commencé à étudier autour de cet art qui lui était accessible. Il a appris des techniques, le vocabulaire du récit, dans une Little Italy à New York où l'enthousiasme était palpable. Il y avait une réelle unité de cinéphiles, qui lui ont conforté à l'idée qu'il "pourrait faire des films", même avec des petites caméras.
On se demande alors de quoi Martin Scorsese tire sa différence. Lui-même ne le sait pas vraiment. Dès qu'une idée, un thème, lui traversait l'esprit, il en découlait un film toujours à part des oeuvres déjà existantes. Ses films sont indépendants du système hollywoodien alors qu'il réussit et se plaît à filmer les mêmes sujets. Certaines revues spécialisées se sont gardés de cette popularité quasi unanime en l'étiquetant de "sale gosse du cinéma" dans ses jeunes années, avançant qu'il a appris et non vécu le cinéma. Or Scorsese porte un regard droit sur ces qualificatifs peu flatteurs en se donnant une légitimité : "nous n'avons pas besoin de le vivre pour en parler".
Ce qui élèvent les œuvres du cinéaste, c'est aussi sa manière de s'imprégner du monde qu'il met en scène, le faire renaître à travers son regard jusqu'à nos propres yeux. Il simplifie notre rapport au monde, aux catégories sociales, et simplifie le quotidien de grands businessman, de mafieux, de sportifs de renom, de vedettes, pour les rendre finalement plus humain. Sa doctrine est de voir l'humour dans la noirceur, de montrer sans juger.
A 48 heures de la fin du festival Lumière, nous laissons repartir une personnalité forte et généreuse, à la tête pleine de nouveaux projets. Parmi eux, "Vinyl" série rock'n roll axée sur le sexe, la musique, la drogue et la violence co-réalisée avec Mick Jagger, qui sera diffusée en janvier 2016. Et encore plus prometteur, "The Irish man" avec Robert De Niro. Les recherches actuelles de financement devraient pouvoir s'écourter dès l'annonce officielle auprès des collaborateurs fidèles à l'art Scorsesien.
Propos recueillis en Master Class Martin Scorsese - Théatre des Célestins - Octobre 2015