Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il se nommait Santiago

     L'Alchimiste, Paulo Coelho

    alchimiste-paulo-coelho.jpgCe conte philosophique met en scène l'aventure atypique d'un jeune berger espagnol, désireux de se découvrir en tant qu'homme suite à la répétition d'un rêve étrange. L'Alchimie, medium entre les événements et leur provenance, va guider le jeune homme dans une quête personnelle, et qui plus est de la vérité. Et si le monde décelait un secret qui consistait à répéter les causes et effets de l'Histoire orchestrée par une seule et unique Main ? La naïveté du jeune homme va l’entraîner dans des péripéties dont il réussira à en sortir indemne par cet objectif fixe : se rendre aux pieds des pyramides d’Égypte, où l'attend un trésor dune valeur inestimable. Il en est convaincu, car une voyante et un Roi lui ont parlé de ce même rêve qui l'habite depuis plusieurs nuits. A la manière d'un Candide des temps modernes, le jeune homme évolue à cause, ou grâce, à la cupidité, l'opportunisme, la différence culturelle des hommes qui croisent son chemin. Il aura également un rôle d'initiateur envers certaines de ses rencontres. Chaque protagoniste, chaque situation, chaque lieu, interfère avec cette science universelle qu'est l'Alchimie.

    La croyance est au cœur de ce roman : croire en l´Homme et à son Langage Universel qui transcende les frontières, croire en un Etre Supérieur comme unique auteur de l'Histoire et de l'histoire du monde, croire en l'Alchimie qui permettrait à tout être humain de réaliser son Grand Oeuvre, c'est a dire du surpasser le dessein de sa venue sur terre. Car plus que la sempiternelle recherche de la recette qui transformera le plomb en or, l'Alchimie se révèle être un langage voué à l'universalité, à l'interdépendance entre la nature et l'homme.

    Lors de son voyage, le jeune homme va travailler avec un marchand de cristaux musulman. Si ce dernier met tant de cœur a l'ouvrage dans son travail, c'est parce qu'il a l'ambition de récolter un jour l'argent nécessaire pour se rendre à la Mecque, et ainsi accomplir son devoir. Grâce à l'ingéniosité du jeune homme, la boutique de cristaux obtient un second souffle et le profit est tel que le vieil homme a désormais la possibilité de se rendre dans ce lieu sacré. Mais il ne songe plus à y aller. Nous tenons là une des morales fortes de ce roman : nous nous persuadons toute notre vie que nos efforts ne sont pas vains, qu'un objectif est nécessaire pour ne pas devenir aliéné par une succession de tâches éprouvantes physiquement et moralement. Mais ce n'est qu'une fois arrivé au terme de notre mission sur terre que l'on se rend compte que nous ne prêtons plus attention à ce que nous désirions tant. C'est pour cela qu'à travers les écrits de Paulo Coehlo, nous obtenons peut être les bases d'une vie heureuse : vivre dans le présent et ne rien attendre de la vie, car l'attente est vouée à la déception, tandis que le présent est entre nos mains.

    Ce livre souligne de nombreuses questions auxquelles, philosophes ou non, nous sommes amenés à nous poser : suis-je satisfait de ma vie ? Est-ce que je fais ce pour quoi je suis destiné ? Ais-je fait les bons choix ? Pourrais-je un jour m'accomplir, faisant échos au but ultime de la pyramide de Maslow ? Entre mon destin et l'Amour, quel est le plus apte à me rendre heureux ?

    L´histoire de ce jeune homme alimente par ailleurs notre curiosité : qu'y aura-t-il au pied des pyramides ?

    C'est en vous plongeant dans l'oeuvre de Paulo Coehlo que vous découvrirez les réponses à ces questions.

     

     

  • Exposition Human Bodies, Barcelone

     

                                                                                             13974810324501-0-680x276.jpg

    Après plusieurs semaines à Barcelone, échangeant la casquette de la parfaite touriste avec celle de la stagiaire en communication, j'ai décidé de renouer avec la culture. Si on admet toutefois que les tapas sont liés à la culture espagnole, alors je suis une élève très impliquée.

    Au coeur de la Plaza del toro, mythique pour ses corridas d'antan, se trouve le lieu de cette exposition singulière. Dès l'entrée, nous sommes avertis "tout ce que vous voyez est réel". L'ensemble des façades des pièces est recouverte de noir, est-ce pour nous porter au coeur du sujet, dans les entrailles d'un corps humain ? Nous découvrons des corps musculeux incroyablement conservés, à qui on a attribué une passion sportive, une expression faciale, ou que l'on a soigneusement découpé. Cela intrigue davantage que cela n'outre : ces personnes qui ont donné leur corps à la science ont-elles choisi de renaître encerclées de vitres ou sous les appareils photos des touristes ? Mais il y a également une thématique forte dans cette exposition : nous sommes, sous nos traits qui nous appartiennent, notre couleur de peau, notre sexe, notre âge, composés des mêmes muscles, d'organes et de cellules similaires. Une exposition qui sert possiblement d'échos aux polémiques actuelles en Espagne concernant les droits de chacun. 

    L'exposition met donc en parallèle notre cycle de vie et notre décomposition. Par exemple, un homme à qui il ne manque qu'une fine couche d'épiderme tient un squelette mains dans la mains et bras tendus. Serait-ce le miroir de sa propre existence ? Une idéologie qui résiderait en l'acceptation de notre finitude ? Accueillir notre mort est donc considérer notre propre vie et s'épanouir davantage. Une fois disséqués, reste-t-il quelque chose de notre passé ? Cela nous montre également qu'il nous faut prendre soin de notre corps, toutes nos actions négatives affectent ce qui nous est invisible et pourtant vital.

    Il va sans dire que cette exposition ravira les amateurs du fonctionnement du corps humain, qui, à l'inverse des manuels scientifiques, découvrent un organisme en 4 dimensions. Une manière attractive d'apprendre, et qui restera longtemps en mémoire.

    Troublante, philosophique, scientifique, et sociale, une exposition qui ne vous laissera pas de marbre.

     

    Human Bodies, actuellement en Espagne