Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition Human Bodies, Barcelone

 

                                                                                         13974810324501-0-680x276.jpg

Après plusieurs semaines à Barcelone, échangeant la casquette de la parfaite touriste avec celle de la stagiaire en communication, j'ai décidé de renouer avec la culture. Si on admet toutefois que les tapas sont liés à la culture espagnole, alors je suis une élève très impliquée.

Au coeur de la Plaza del toro, mythique pour ses corridas d'antan, se trouve le lieu de cette exposition singulière. Dès l'entrée, nous sommes avertis "tout ce que vous voyez est réel". L'ensemble des façades des pièces est recouverte de noir, est-ce pour nous porter au coeur du sujet, dans les entrailles d'un corps humain ? Nous découvrons des corps musculeux incroyablement conservés, à qui on a attribué une passion sportive, une expression faciale, ou que l'on a soigneusement découpé. Cela intrigue davantage que cela n'outre : ces personnes qui ont donné leur corps à la science ont-elles choisi de renaître encerclées de vitres ou sous les appareils photos des touristes ? Mais il y a également une thématique forte dans cette exposition : nous sommes, sous nos traits qui nous appartiennent, notre couleur de peau, notre sexe, notre âge, composés des mêmes muscles, d'organes et de cellules similaires. Une exposition qui sert possiblement d'échos aux polémiques actuelles en Espagne concernant les droits de chacun. 

L'exposition met donc en parallèle notre cycle de vie et notre décomposition. Par exemple, un homme à qui il ne manque qu'une fine couche d'épiderme tient un squelette mains dans la mains et bras tendus. Serait-ce le miroir de sa propre existence ? Une idéologie qui résiderait en l'acceptation de notre finitude ? Accueillir notre mort est donc considérer notre propre vie et s'épanouir davantage. Une fois disséqués, reste-t-il quelque chose de notre passé ? Cela nous montre également qu'il nous faut prendre soin de notre corps, toutes nos actions négatives affectent ce qui nous est invisible et pourtant vital.

Il va sans dire que cette exposition ravira les amateurs du fonctionnement du corps humain, qui, à l'inverse des manuels scientifiques, découvrent un organisme en 4 dimensions. Une manière attractive d'apprendre, et qui restera longtemps en mémoire.

Troublante, philosophique, scientifique, et sociale, une exposition qui ne vous laissera pas de marbre.

 

Human Bodies, actuellement en Espagne

Les commentaires sont fermés.