Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il se nommait Santiago

 L'Alchimiste, Paulo Coelho

alchimiste-paulo-coelho.jpgCe conte philosophique met en scène l'aventure atypique d'un jeune berger espagnol, désireux de se découvrir en tant qu'homme suite à la répétition d'un rêve étrange. L'Alchimie, medium entre les événements et leur provenance, va guider le jeune homme dans une quête personnelle, et qui plus est de la vérité. Et si le monde décelait un secret qui consistait à répéter les causes et effets de l'Histoire orchestrée par une seule et unique Main ? La naïveté du jeune homme va l’entraîner dans des péripéties dont il réussira à en sortir indemne par cet objectif fixe : se rendre aux pieds des pyramides d’Égypte, où l'attend un trésor dune valeur inestimable. Il en est convaincu, car une voyante et un Roi lui ont parlé de ce même rêve qui l'habite depuis plusieurs nuits. A la manière d'un Candide des temps modernes, le jeune homme évolue à cause, ou grâce, à la cupidité, l'opportunisme, la différence culturelle des hommes qui croisent son chemin. Il aura également un rôle d'initiateur envers certaines de ses rencontres. Chaque protagoniste, chaque situation, chaque lieu, interfère avec cette science universelle qu'est l'Alchimie.

La croyance est au cœur de ce roman : croire en l´Homme et à son Langage Universel qui transcende les frontières, croire en un Etre Supérieur comme unique auteur de l'Histoire et de l'histoire du monde, croire en l'Alchimie qui permettrait à tout être humain de réaliser son Grand Oeuvre, c'est a dire du surpasser le dessein de sa venue sur terre. Car plus que la sempiternelle recherche de la recette qui transformera le plomb en or, l'Alchimie se révèle être un langage voué à l'universalité, à l'interdépendance entre la nature et l'homme.

Lors de son voyage, le jeune homme va travailler avec un marchand de cristaux musulman. Si ce dernier met tant de cœur a l'ouvrage dans son travail, c'est parce qu'il a l'ambition de récolter un jour l'argent nécessaire pour se rendre à la Mecque, et ainsi accomplir son devoir. Grâce à l'ingéniosité du jeune homme, la boutique de cristaux obtient un second souffle et le profit est tel que le vieil homme a désormais la possibilité de se rendre dans ce lieu sacré. Mais il ne songe plus à y aller. Nous tenons là une des morales fortes de ce roman : nous nous persuadons toute notre vie que nos efforts ne sont pas vains, qu'un objectif est nécessaire pour ne pas devenir aliéné par une succession de tâches éprouvantes physiquement et moralement. Mais ce n'est qu'une fois arrivé au terme de notre mission sur terre que l'on se rend compte que nous ne prêtons plus attention à ce que nous désirions tant. C'est pour cela qu'à travers les écrits de Paulo Coehlo, nous obtenons peut être les bases d'une vie heureuse : vivre dans le présent et ne rien attendre de la vie, car l'attente est vouée à la déception, tandis que le présent est entre nos mains.

Ce livre souligne de nombreuses questions auxquelles, philosophes ou non, nous sommes amenés à nous poser : suis-je satisfait de ma vie ? Est-ce que je fais ce pour quoi je suis destiné ? Ais-je fait les bons choix ? Pourrais-je un jour m'accomplir, faisant échos au but ultime de la pyramide de Maslow ? Entre mon destin et l'Amour, quel est le plus apte à me rendre heureux ?

L´histoire de ce jeune homme alimente par ailleurs notre curiosité : qu'y aura-t-il au pied des pyramides ?

C'est en vous plongeant dans l'oeuvre de Paulo Coehlo que vous découvrirez les réponses à ces questions.

 

 

Les commentaires sont fermés.