Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conditions - l'histoire

Toc toc

"- Oui ? Entrez.

- Bonjour, je peux ? Bafouilla Matthias, de sa voix ironiquement roque.

- Non."

Et là, tout s'écroule. Le refus quand il s'agit d'un "oui" régulier et mécanique. Comment réagir ? Ça lui avait pris aux tripes. Une longue coulée de salive chaude amère et vomitive torturait l’œsophage de Matthias, dans le couloir de la vie, dans cet infime espace d'où jaillit le son. Une traînée d'eau buccale qui pourrit la paroi qu'elle longe, dans un silence et une lenteur inhumaine.  

Et cela en quatre seconde et vingt-sept centièmes.

- "Je plaisante, repris la voix féminine qui avait provoqué ce désastre, rentre, évidemment."

Elle afficha un sourire de bienveillance. En fait, elle aussi était passée par là : les entretiens, les démarches par centaines, appeler des numéros quelconques croisés au détour d'une page d'offres d'emplois, les plus grisants et pathétiques les uns que les autres. Elle aussi avait dû apprendre à se construire, à assembler, refus comme ouvertures, les instants où l'on se vend soi-même. Elle avait appris à tisser les échecs entre eux pour couvrir son assurance dans les instants utopiques de sa vie. Car pour être ce qu'elle est devenue, il ne fallait pas jouer dans l’auto-congratulation. Il fallait souffrir, jusqu'en développer un plaisir masochiste, pour pouvoir avancer.  

Les commentaires sont fermés.