Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et il ne répondit plus

- Et toi, qu'est ce que tu fais dans la vie ?

- Ce que je fais dans la vie ? Wow, difficile à résumer. Ou bien voudrais-tu justement que je me contente de te répondre en 127 caractères pour que tu puisses passer à une nouvelle question, baignant dans la conformité comme la précédente ? Je m'efforce de vivre. Hey ! Je sais que ce n'est pas mieux comme réponse, c'est même plutôt simplet. Et bien j'ai appris à me satisfaire de cet état d'esprit autant qu'on peut se lasser de la morosité du quotidien s'il nous est présenté comme tel. On cherche toujours à gratter le ciel, avec ces micro fusées blanches volant à l'horizontal, en essayant d'y découvrir un autre décors, l'envers de notre monde préfabriqué. On est à la campagne ? On rêve de buildings new yorkais. On s’écœure un peu plus chaque jour du rythme effréné et pollué de la ville ? On rêve de grands espaces. Mais en fait, à passer son temps à programmer, espérer, à corrompre nos envies pour qu'elles paraissent toujours brillantes, on en perd à vivre.

V.I.V.R.E.

Trois consonnes, deux voyelles, on en a produit des mots plus étonnants, intelligents, mais pas aussi profonds. J'étudie aux yeux de certains, je fais la fête dans la conscience des autres, je discute gaiement et sincèrement pour l'un, je drague subtilement pour l'autre. Je ne vis jamais la même vie auprès de ceux que je croise, depuis des années ou depuis des mois. Alors ce que je fais, dans la vie, c'est m'obstiner à rester dans le présent, qui ne l'est déjà plus, tenez, regardez comme les secondes défilent sur votre montre un peu guindée, ou les minutes sur l'écran de votre doudou préféré. On imagine une vie, mais ce n'est jamais plus que de la fiction. Qu'est ce qu'on y trouvera ailleurs ? Pour bien vivre, connaissez-vous. Flattez-vous, vous êtes quelqu'un. Qui n'est peut-être pas au bon endroit, qui n'est surement pas assez haut, mais la seule pyramide à gravir est celle de son estime. Aujourd'hui, je suis une élève. Une femme. Une fêtarde. Une enfant. Une bavarde. Une discrète. Une citadine. Une trop bruyante. Une hypersensible. Je suis toutes ces personnes dans lesquelles je me glisse non pas pour tenter de fuir, mais pour vivre avec la plus large possibilité des choix qu'on puisse nous offrir. J'ai répondu à ta question ?

Les commentaires sont fermés.